· 

Dahlias à grosses fleurs

 

Les dahlias à grosses fleurs se plantent donc au mois d’avril, comme nous l’avons vu précédemment avec les dahlias roses, mais auparavant il faudra peut-être diviser les plantes. Pour cela vous aurez besoin de ciseaux et surtout d’un sécateur.

 

Vous allez commencer par enlever toute la terre qui qui se trouve fixée sur la plante si cela n’a pas déjà été fait. Vous réaliserez cette opération à la main, éventuellement à l’aide d’une petite griffe. Cela va permettre, dans un premier temps, de repérer les plantes sèches ou pourris que vous pourrez alors jeter au compost. Vous pouvez également tailler les racines restantes aux ciseaux afin d’y voir plus clair pour la suite des opérations.

 

C’est maintenant que commence réellement la division des dahlias à grosses fleurs. Un élément est essentiel pour réussir cette étape : les tubercules ne doivent jamais être séparés d’un morceau du plateau central où apparaitront les futurs bourgeons dans quelques semaines. 

 

Les différents feuillages des dahlias à grosses fleurs

 

La plupart du temps les dahlias ont un feuillage vert et plus ou moins vernissé selon les variétés. Mais il se trouve que les créateurs ont réussi à obtenir des plantes dites à feuillage pourpre. Ce caractère permet particulièrement de mettre en valeur, non seulement l’ensemble de la plante mais aussi la floraison qui domine ce feuillage.

 

Par ailleurs les dahlias à grosses fleurs ont un feuillage découpé mais il y a des nuances dans ce découpage. Certaines variétés présentent un feuillage très découpé comme les dahlias nains simples Cory (D038), c’est d’ailleurs souvent le cas des dahlias à fleurs simples. D’autres ont un feuillage presque entier comme les dahlias nains doubles Wittem (D011).